Comment les chats retrouvent-ils le chemin de la maison sur une longue distance ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment les chats font pour rentrer chez eux à distance ? Vous avez entendu parler des histoires qui ont été racontées au fil du temps et qui racontent comment les chats retrouvent le chemin de leur maison sur des milliers de kilomètres. Les animaux ont-ils une sorte d’instinct de localisation ? Sont-ils possédés par un pouvoir que nous ne comprenons pas ? Les chercheurs sont impatients de trouver la réponse. Plusieurs recherches et tests ont été effectués sur l’incroyable capacité des chats à retourner chez eux.

Les chats peuvent-ils retrouver le chemin de la maison depuis un endroit éloigné ?

C’est un fait que les chats peuvent rentrer chez eux de loin. La preuve en a été faite à de nombreuses reprises. Elle décrit la façon dont un chat a parcouru plus de 200 pas pour rentrer chez lui en voyageant avec son propriétaire. La difficulté réside dans le fait que la manière dont les chats parviennent à accomplir cette tâche reste un mystère pour les chercheurs. Les chats sont-ils équipés d’une sorte de système GPS intégré à leur instinct naturel de retour à la maison, comme les oiseaux ?

Une étude fascinante, intitulée « Homing Powers of the Cat », a également été menée. Les recherches remontent à 1922, il est donc évident que les chats étaient observés par des personnes apparaissant aux mêmes endroits depuis longtemps ! Un professeur nommé Frances Herrick a séparé une mère chat de ses chatons à plusieurs reprises. Chaque fois, elle l’a emmenée à une distance de 1 à 4 miles, puis l’a laissée.

Comment les chats retrouvent-ils le chemin de la maison sur une longue distance ?

Les spécialistes des sciences animales et les experts en comportement n’ont pas une idée précise de la façon dont les chats se comportent. On sait que les chats identifient leurs territoires ainsi que d’autres zones grâce à leurs odeurs. Pour ce faire, ils pressent les glandes odoriférantes situées sur leurs joues, sous leur menton, ainsi qu’à différents endroits de leur corps. De plus, ils pulvérisent de l’urine. Les chats « communiquent » entre eux Cependant, il ne s’agit que d’une zone extrêmement réduite. Il n’est possible de le faire que dans les endroits où il y en avait auparavant.

Cela ne correspond pas à la façon dont un chat pourrait être jeté à des kilomètres ou des centaines de kilomètres de sa maison, pour ensuite revenir. La conclusion la plus probable que les scientifiques tirent est que les chats pourraient profiter des champs magnétiques de la Terre. De nombreuses espèces de mammifères en seraient capables. La signification est que les chats ont simplement un « feeling » naturel pour savoir dans quelle direction se trouve la maison dans laquelle ils vivent, déterminé par la sensation des champs magnétiques. Ils peuvent alors se déplacer vers cette direction.

Quelle distance les chats parcourent-ils de leur maison ?

Les chats mâles sont plus aventureux que les chattes. En moyenne, un chat mâle peut s’éloigner jusqu’à 200 m de sa maison. Ce n’est pas si loin que ça. C’est ce qu’il semble être de tous les chats que on a possédés au fil du temps, on ne peut pas avoir de preuve que les chats se sont égarés au-delà du bloc qui nous abrite.

Nous n’en sommes pas certains, mais on parie qu’il y a beaucoup de choses qui se passent dans la journée dont nous ne sommes pas au courant !

Quelle distance un chat peut-il parcourir pour retrouver le chemin de la maison ?

Il n’y a pas de solution à cette question. Ce n’est pas quelque chose qui va être simple à déterminer.  En outre, les chats ne se contentent pas de rentrer chez eux lorsque quelqu’un emménage dans une nouvelle résidence, ils retournent aussi dans leur maison précédente.

Votre chat reviendra-t-il à la maison lorsqu’on le laissera sortir pour la première fois ?

Cette période peut être l’un des moments les plus stressants de la vie quotidienne d’un chat. Il est courant d’être anxieux à propos de la possibilité que votre chat s’égare. S’il sera de retour le soir, ou pas du tout. Si vous prenez le temps de vous assurer correctement qu’ils reviennent, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Il n’est jamais arrivé qu’un chat s’en aille, mais il arrive de temps en temps d’en priver pendant une soirée. La meilleure recommandation à faire est la suivante :

  • Vérifiez si votre chat réagit à la nourriture (et permettez-lui de sortir avant de consommer).
  • Vous pouvez le confiner dans votre jardin au début, pour lui permettre de se familiariser avec les odeurs et les sons.
  • Faites-les mettre une puce électronique, au cas où quelque chose se produirait et qu’ils disparaîtraient.
  • Assurez-vous qu’ils ont accès à l’intérieur en tout temps.

Il y aura la confiance de votre côté, mais ne soyez pas anxieux ou stressé. Vous pouvez être sûr qu’ils courront en direction de ce bruit familier de leur nourriture qui tremble dans le bol.

Questions connexes

Un chat peut-il retrouver le chemin de la maison à 10 km de distance ?

Cela s’est déjà produit, et il est probable que les chats retrouvent le chemin de la maison lorsqu’ils ont parcouru la distance de 6 miles. Ce n’est pas quelque chose que vous aimeriez faire, mais les chats peuvent parfois se perdre, s’embrouiller ou même s’arrêter à n’importe quel endroit où ils peuvent trouver un abri et de la nourriture.

Un chat peut-il retrouver le chemin de sa maison à 30 km de distance ?

C’est possible. Il y a des rapports d’animaux trouvant le chemin de leur maison jusqu’à une distance de 200 pas. Plus ils sont loin de chez eux, plus c’est improbable.

Les chats se souviennent-ils de l’endroit où ils vivent ?

Il est vrai que les chats peuvent garder la trace de l’endroit où ils résident et aussi de celui où ils résidaient auparavant. Ils marquent leur zone avec leur odeur personnelle. Ce n’est pas encore une odeur, mais leur odorat aiguisé leur permet d’identifier quels chats vivent dans quelles zones.

Retour en haut