Chat qui perd un liquide brun (explications et solutions)

Votre chat laisse-t-il s’écouler un liquide brun de son appareil urinaire ? Si c’est le cas, il peut y avoir plusieurs raisons, ainsi que quelques propos cruciaux à connaître. Dans la majorité des cas, vivre avec un chat, c’est savourer l’attention et les câlins, l’affection ainsi que tous les autres aspects merveilleux de la vie avec un chat. Nous devons également être conscients de tout problème de santé potentiel et prendre des mesures pour y remédier lorsqu’il se présente. Cela signifie qu’il faut se renseigner sur la santé de ses glandes anales et examiner de plus près son chat lorsque l’on observe des écoulements provenant de ses fesses.

Principales causes d’écoulement de liquides par l’anus du chat

Lorsque nous avons amené le chat chez notre vétérinaire pour la première fois, elle nous a expliqué les principales raisons pour lesquelles les chats présentent des fuites de liquide au niveau de l’anus. Il s’agit notamment de :

Troubles du sac anal

C’est le problème qu’a rencontré notre chat. Il couvre divers problèmes de santé qui peuvent entraîner des écoulements. La couleur de l’écoulement peut aller du jaune au marron ou même être claire.

Diarrhée

Cela peut sembler évident. Si l’urine de votre chat est un liquide de couleur marron, il est possible que cela soit dû à une diarrhée. Les chats sont généralement capables de contrôler le flux de caca dans leurs toilettes, mais le problème est sérieux si ce n’est pas le cas.

Les deux principales causes d’une diarrhée si sévère que vous ne semblez pas pouvoir l’arrêter sont les suivantes : une sorte de problème gastrique ou un repas qui ne convient pas à son estomac.

Il y a toujours un risque de déshydratation chez un chat qui souffre de diarrhée. Si vous remarquez des symptômes qui durent plus de 24 heures ou si vous pensez qu’il ne boit pas assez, il est préférable qu’il consulte un vétérinaire.

Problèmes du tractus gastro-intestinal

Les parasites internes sont assez fréquents chez les félins. Ils peuvent entraîner des problèmes du tractus intestinal ainsi que l’écoulement de liquide. Si la couleur est jaune ou brune, cela indique une diarrhée. En revanche, si la couleur est rouge, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de sang. Il peut s’agir d’un problème plus grave.

Symptômes des troubles du sac anal chez les chats

Si votre chat souffre d’un problème au niveau du sac anal, il est probable que vous remarquiez une altération de son comportement. Voir le chat porter ses fesses sur le sol était un signal d’alarme. Il est probable que vous ayez déjà été témoin de ce comportement et que vous compreniez exactement . Le plus souvent, c’est lorsque vous êtes avec votre chien ou à la télévision, mais les chats peuvent aussi être coupables de ce comportement. La majorité des gens considèrent ce comportement comme hilarant, mais la vérité est qu’ils le font pour exprimer leur malaise face à un problème quelconque. Les signes les plus fréquents de problèmes liés au sac anal sont les suivants :

le déplacement du cul, cela se produit lorsque votre chat traîne son animal sur le sol.

Léchage et morsure Vérifiez si votre chat a l’air de se toiletter, de se lécher ou parfois même de se mordre à la base de la queue.

Douleur: Vérifiez si votre chat ressent de la douleur. Cela se manifeste surtout lorsqu’il fait ses besoins ou lorsqu’il se couche.

Chasser sa queue: Des mouvements involontaires de sa queue, ou le fait de chasser sa queue, ou tout signal indiquant qu’il est gêné au bas de sa queue.

Gonflement: Regardez les signes de gonflement sur les côtés de l’arrière-train de votre chat. Il est possible de palper des masses solides, si vous vous sentez en confiance pour le faire.

Si vous avez remarqué certains de ces symptômes chez votre chat, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire. Veillez à ne pas dire à votre chat qu’il va en avoir une – car tout le monde ne veut pas en entendre parler !

Quelles sont les causes des troubles du sac anal et des fuites de liquide brun ?

Il existe de nombreuses causes d’anomalies dans le sac anal, qui selon l’explication de cet article, conduiront à des fluides bruns à Poireau. La principale raison est due au fait qu’il a récemment souffert de diarrhée. Si un chat fait une expérience extrêmement mauvaise avec la diarrhée, il est fréquent qu’il souffre d’une infection des glandes de l’anus due à des micro-organismes dans les excréments. Une autre raison est l’impaction. L’impaction se produit lorsque les glandes de drainage anal du chat se bloquent. Il en résulte que la glande est remplie de liquide. Au bout du compte, ce liquide doit se déplacer quelque part, et votre chat finira par l’évacuer.L’inflammation est une autre cause. Les glandes du chat peuvent être enflammées et enfler pour une myriade de raisons. Comme dans le cas de l’impaction, le liquide supplémentaire est susceptible d’être libéré à un certain endroit. Le vétérinaire vous guidera à propos de deux options en fonction de la gravité du problème et de la conduite à tenir. Si vos sacs ne sont pas endommagés et que vous constatez des signes de gonflement visibles La solution la plus efficace consiste à drainer les sacs, puis à les éliminer à l’aide d’antibiotiques.

Si votre chat souffre d’une maladie chronique ou s’il a déjà fait une rupture, il est possible qu’il doive subir une intervention chirurgicale pour éliminer les sacs. Les options de traitement sont à consulter avec votre vétérinaire, car elles seront adaptées à la santé de votre chat. Il ne m’appartient pas de donner des conseils concernant l’état de santé de votre chat. Mais ce sont les deux choix les plus courants.

Retour en haut