Bosse de l’incision de la stérilisation du chat (ce à quoi il faut s’attendre après l’opération)

Si vous avez fait stériliser votre chat, il y a de fortes chances que vous ayez remarqué ce que l’on appelle communément une bosse de stérilisation. Il s’agit d’une masse dans la région qui a été coupée pour l’opération. Il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter, mais vous devez veiller à la faire examiner. La dernière chatte que nous avons stérilisée a développé une énorme bosse qui s’est développée dans les deux premiers jours. Il s’est avéré que c’était une hernie.

A quoi s’attendre après une opération de stérilisation ?

Au cours des premiers jours, vous aurez tendance à remarquer l’apparition d’une bosse ou d’un gonflement autour de la zone où l’incision a été pratiquée. Ce phénomène est connu sous le nom de « réaction aux sutures », ce qui signifie que le corps de votre chat réagit aux sutures et que le processus de guérison est en cours. Les éléments à surveiller qui indiquent que la masse pourrait être plus importante qu’une simple réaction aux sutures sont les suivants :

  • Gonflement ou rougeur
  • Écoulement jaune ou vert
  • Sang
  • La région semble être plus chaude
  • La masse est en croissance
  • Les chats qui montrent des signes d’inconfort

Autres raisons de la présence d’une bosse sur l’incision de stérilisation du chat

Si vous vous inquiétez du fait que l’estomac de votre chat, après la stérilisation, présente une grosseur plus importante que la grosseur habituelle, cela est probablement dû à l’une des trois raisons possibles ci-dessous :

Infections après une stérilisation

Votre chat a peut-être contracté une infection à cause d’une incision ouverte. Les bactéries peuvent pénétrer dans la plaie de différentes manières et déclencher une inflammation. Quelle est la meilleure façon de la traiter ? Les raisons et les moyens n’ont pas vraiment d’importance. Ce qui importe, c’est de faire quelque chose à propos de ce problème. Il est probable que votre chat ait besoin d’antibiotiques, surtout s’il est affectueux. Veillez à programmer une visite chez le vétérinaire.

Sérome après une stérilisation

Les séromes sont assez fréquents après l’intervention. Les séromes sont une accumulation de liquide sous la surface de la peau du chat, là où une incision chirurgicale a été créée en raison d’une hémorragie de plasma sanguin provenant de vaisseaux sanguins endommagés.

Ce qui est fascinant à propos des séromes, c’est qu’ils peuvent être présents pendant quelques jours, voire deux semaines après l’opération. Cependant, la bonne nouvelle est que, dans la majorité des cas, le sérome disparaît de lui-même, tandis que le corps du chat s’adapte et se charge de l’excès de liquide. Si vous ne voyez aucune indication que la zone se rétrécit ou si vous avez d’autres raisons d’être inquiet, il est temps de faire vérifier le problème.

Hernies après une stérilisation

Les hernies se développent sous la peau à la suite d’une intervention chirurgicale, en raison d’une déchirure de la paroi abdominale qui permet le passage des intestins, de la graisse ou de tout autre organe du système interne. Le son est beaucoup plus grognon et plus grossier que ce qu’il peut vraiment être.

Conseils de soins pour soigner une bosse d’incision après une opération de stérilisation du chat

Comme nous le faisons après une opération, les animaux de compagnie ont besoin de temps et de soins, et d’un peu plus d’attention. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour aider à accélérer le processus de guérison:

Vérifiez régulièrement la cicatrice de l’incision

La plaie n’est généralement pas évidente, car elle est située au bas du ventre. Au cours des deux premières semaines, Il est possible de jeter un coup d’œil rapide à leurs cicatrices toutes les trois à quatre fois au cours de la journée. Faites attention aux points de suture qui se détachent et à l’ouverture de la plaie ou à toute autre masse. Si vous repérez quelque chose qui vous inquiète, assurez-vous de le faire examiner au plus vite.

Empêchez-les de lécher ou de mordre la cicatrice.

Lorsque l’opération a été pratiquée par le vétérinaire, il doit vous fournir des cônes, également connus sous le nom de collier élisabéthain. Ce sont ces énormes entonnoirs de plastique que vous avez l’habitude de voir auparavant, qui s’enroulent autour de leur cou. Portez ce collier pendant deux semaines, voire plus. Il n’existe pas de méthode fiable pour empêcher le chat de mordre ou de lécher le site chirurgical lorsque celui-ci lui cause de l’inconfort. Cependant, le simple fait de passer un coup de patte sur la plaie peut entraîner une inflammation ou permettre à la plaie de s’ouvrir.

Veillez à suivre les recommandations de votre vétérinaire.

Cela peut sembler relever du bon sens ; ce n’est pas le cas, mais on ignore combien il peut être facile de céder au chat ou de modifier ses plans si l’on pense que la plaie ne guérit pas assez vite. Pourtant, suivre les suggestions de votre vétérinaire est toujours le meilleur choix. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les médicaments et autres produits que vous souhaitez appliquer sur votre chat. Si vous avez des doutes, donnez-lui l’occasion de vous entretenir avec lui. Il est possible qu’ils aient besoin de répondre à votre demande lorsqu’ils ne sont pas occupés, un vétérinaire qui n’était pas prêt à répondre à toutes les questions concernant les soins post-opératoires après une opération.

Encouragez-les à se détendre

Le processus de guérison nécessite du repos et du temps. Il n’y a aucun moyen de l’accélérer, mais nous pouvons aider nos chatons et nos chats à se détendre davantage. C’est un peu plus difficile à réaliser qu’avec un chaton trop actif et un chat apprivoisé, mais vous devez faire tout ce que vous pouvez. Il est également recommandé d’éviter de manipuler votre chat, ou de le nettoyer aussi souvent que vous le faites. Les premières semaines, les points de suture semblent très fragiles et peuvent être facilement détachés par les mouvements de votre chat ou les manipulations.

Retour en haut