Il est probable que vous ayez entendu parler des squames de chat et de la façon dont elles peuvent déclencher des poussées allergiques chez les personnes allergiques, mais à quoi ressemblent-elles pour vous ? Si vous voyez de minuscules flocons blancs poussiéreux sur le pelage de votre chat, cela peut être le résultat des squames. Voici une explication beaucoup plus approfondie de ce que sont les phanères de chat, de leur aspect et de la possibilité qu’ils provoquent réellement des réactions allergiques.
À quoi ressemblent les phanères de chat ?
Les particules de phanères de chat sont de petits morceaux de cellules cutanées microscopiques qui sont en suspension dans l’air. Ces particules, ainsi que la présence d’une protéine particulière, peuvent déclencher des réactions allergiques chez les personnes. Les phanères du chat sont invisibles à l’œil nu. Il s’agit de minuscules cellules de peau morte excrétées chaque jour par les chats. Si vous examinez de plus près la fourrure de votre chat, il est possible de repérer de minuscules flocons blancs. Il s’agit en fait de petits morceaux de peau. Oui, ce sont des pellicules de chat, pas les squames que vous voyez. Il est possible que les squames soient confondues avec les pellicules.
Les squames du chat sont composées de minuscules flocons de peau ainsi que d’autres composants tels que l’urine, la salive ainsi que le sébum (une huile naturelle fabriquée à la surface). Chacun de ces facteurs peut provoquer des allergies, mais c’est généralement une protéine appelée « Feld D 1 », présente dans les phanères, qui est à l’origine des allergies. Les phanères sont si petits qu’ils sont très faciles à respirer et peuvent se loger dans les poumons, où ils peuvent causer des problèmes aux personnes souffrant d’allergies.
Peut-on voir les squames de chat ?
Il est impossible de voir les squames d’un chat. Si vous avez un animal, il est probable que vous en soyez entouré dans toute la maison. Il est essentiel de garder à l’esprit que vous ne pourrez pas détecter les squames. Si vous êtes propriétaire d’un chat, il est probable que l’odeur de ses squames soit présente dans toute votre maison. Éviter de toucher votre animal ne vous aidera pas à éviter d’entrer en contact avec lui. C’est la raison pour laquelle, lorsque des personnes souffrant d’allergies sévères aux chats entrent dans un endroit, elles se mettent à éternuer et à avoir les larmes aux yeux ainsi qu’à ressentir les divers signes liés aux allergies. Oui, il y a des poils de chats qui flottent dans l’air ainsi que des pellicules et autres particules que l’on peut trouver sur les pattes de votre chat, elles peuvent contenir des squames. Cependant, vous ne pouvez pas réellement observer les particules de squames car elles sont de taille minuscule.
Que sont ces flocons blancs sur mon chat ?
Si vous voyez des traces blanches dans la fourrure de votre chat, la cause la plus probable est la présence de squames et non de squames. Les pellicules peuvent être causées par une peau sèche. Elles sont très courantes chez les chats. C’est la même chose que pour les pellicules. Cependant, les chats sont beaucoup plus inconscients et moins gênants ! Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des pellicules du chat, comme une alimentation inadéquate, la déshydratation, les parasites, les allergies et le stress.
Si vous soupçonnez que votre chat a un problème grave de pellicules, vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour une visite. Cependant, il est très peu probable qu’il s’agisse d’un problème majeur. Parfois, un changement de nourriture et un brossage régulier peuvent éliminer les pellicules.
Quels sont les chats qui produisent le plus de squames ?
Il n’y a pas de réponse claire puisque tous les félins produisent des squames. Mais certains éléments peuvent expliquer pourquoi un chat produit de plus grandes quantités de squames que les autres chats. Si, par exemple, votre chat a toujours envie de se lécher, il produira plus de salive, qui pourrait être riche en Fel D 1. La protéine responsable de l’apparition d’allergies chez l’homme Plus la quantité de salive produite par votre chat est importante, plus les phanères sont susceptibles d’être imprégnés. Ainsi, les chats aux poils plus longs, qui nécessitent un toilettage plus fréquent, sont susceptibles de rejeter davantage de squames dans l’air.
Tous les chats produisent des squames, mais certaines races peuvent en produire davantage que d’autres, en fonction de leur race, de leur type de pelage et de leur mode de mue. Les chats qui perdent beaucoup de poils peuvent également libérer de plus grandes quantités de squames parce qu’ils nettoient constamment leur peau. Si vous recherchez des chats hypoallergéniques, laissez-moi vous informer qu’il n’existe pas de chats 100 % hypoallergéniques. Il s’agit simplement de chats dont la quantité de squames est moindre.
Quelle est la nocivité des phanères de chat ?
Bien que les squames de chat ne soient pas nocives pour les personnes qui ne sont pas allergiques, elles peuvent causer de graves problèmes aux personnes allergiques. Les particules de squames sont minuscules et peuvent être respirées dans les poumons, provoquant divers problèmes respiratoires. Si vous souffrez d’asthme, l’odeur des squames de chat peut provoquer une crise d’asthme. Certains patients sont même admis à l’hôpital. N’oubliez pas que nous ne devrions pas blâmer les chats. Si vous connaissez quelqu’un qui a des chats allergiques, lorsqu’il vient chez vous, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de nettoyer la zone avant son arrivée et de vous assurer que vos animaux ne sont pas visibles.