Votre chat souffrez-t-il de constipation ? Votre vétérinaire vous a dit que vous deviez effectuer un lavement avant une opération ? Cet article vous expliquera les étapes à suivre après le lavement du chat. Il est utile de savoir ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant et après. Cela vous aidera certainement à vous débarrasser d’un certain désordre !
Pourquoi administrer un lavement à un chat ?
Si vous n’êtes pas au courant de la signification d’un lavement, il s’agit d’injecter un liquide dans la partie inférieure de l’intestin par le rectum. Le liquide a été spécialement conçu pour augmenter le taux d’élimination des selles. L’explication médicale est la suivante. En termes simples, le lavement consiste à injecter des seringues de liquide dans les fesses de votre chat, mais de la façon dont vous le décrivez, il peut le faire vomir.
La raison pour laquelle vous devez donner un lavement au chat est la constipation. La constipation est un risque pour les félins, car leurs intestins peuvent être obstrués par des matières dures (matières fécales incluses) et présenter de graves dangers pour la santé. Cela pourrait être la raison des bruits de gargouillis que vous entendez émaner du ventre de votre chat.
La cause principale de la constipation chez les chats est l’incapacité à boire suffisamment de liquides et une mauvaise alimentation ou tout autre problème de santé. La plupart du temps, cependant, la constipation ne devient pas un problème chronique. Le lavement est la meilleure solution à ce problème pour la majorité des chats.
Si votre chat continue à souffrir de constipation, il est préférable de le faire examiner par votre vétérinaire.
Faire soi-même le lavement : est-ce possible ?
Si c’est fait correctement, vous pouvez administrer un lavement à un chat. Il est préférable de laisser à votre vétérinaire le soin de le réaliser lorsque vous en êtes capable. Si la disponibilité ou le coût posent problème, il est toutefois possible de le faire soi-même à la maison.
Quels sont les effets secondaires du lavement de chat ?
Vous avez donc décidé de faire un lavement à votre chat et vous attendez de voir à quoi vous attendre. Il est essentiel de confiner votre chat à l’intérieur et de veiller à ce qu’il ait accès à la litière, ainsi qu’à beaucoup d’eau. Il est également possible de le coucher dans la baignoire, ou de le mettre sur une serviette pour réduire les risques d’endommager votre tapis à cause de la crotte. Voici quelques résultats les plus attendus après la procédure du lavement :
Mouvement des selles
Le but d’un lavement est de permettre au chat de vomir les selles affectées et les déchets accumulés dans son côlon et son tube digestif. Le plus souvent, dans un délai de 15 à 20 minutes, votre chat devrait avoir des selles, puis expulser la majorité ou la totalité de son urine. Soyez attentif à ce qu’il fait et ressent pendant cette phase. J’espère qu’ils prennent une bouchée de délicieuse nourriture humide et qu’ils boivent des boissons.
Diarrhée
La diarrhée peut être une conséquence des excréments. S’il ne s’agit que d’une brève période au cours de laquelle toutes les excréments sont éliminés de votre chat, alors ce n’est pas un problème. La quantité de liquide consommée affecte certains félins différemment des autres. Si les vomissements continuent, en particulier si votre chat boit suffisamment d’eau pour rester hydraté, il est recommandé de consulter votre vétérinaire.
Vomissements
Mes chats n’ont pas vomi après avoir pris un lavement. Cependant, j’ai entendu parler d’autres personnes qui ont subi des vomissements de la part de leurs chats. Soyez prudent et ne vous inquiétez pas si vous voyez que votre chat vomit. Veillez à prendre soin de lui et les vomissements devraient cesser lorsqu’il aura fait ses besoins et que son estomac aura été soulagé de toute pression.
Comment faire un lavement à un chat ?
Il est possible d’effectuer le processus de lavement pour vétérinaire à domicile. C’est en fait assez simple. Lisez les instructions jusqu’au bout, car elles vous donneront tout ce que vous devez savoir.
D’abord, chauffer la seringue, puis lubrifier les embouts. La vaseline peut être utilisée pour lubrifier les fesses du chat. Après cela, installez votre chat en l’enveloppant dans une couverture, afin qu’il ne l’attrape pas pour s’enfuir brusquement. (Il est utile que vous soyez deux à faire cela). Chauffez légèrement la seringue avant d’insérer l’anus de mon chat à mi-chemin environ. Ensuite, sans hésitation, poussez lentement le piston, tout en disant à mon chat que tout est en ordre. Gardez le dans vos bras jusqu’à ce qu’il soit capable de rester calme et immobile, puis déplacez le vers le bac à litière. Mettez des serviettes sur son sac en cas d’accident. Gardez-la près de vous et gardez-la dans le bac jusqu’à ce qu’elle soit capable d’uriner. Cela prend généralement 15 à 20 minutes.