Les chats sont de magnifiques créatures qui se distinguent les unes des autres par leur pelage. Lorsqu’un chat perd sa fourrure, il est content du tout. Les raisons de la perte de poils sont nombreuses et il existe une variété de motifs pour la perte partielle comme pour la perte totale de poils. Une autre raison est connue sous le nom d’alopécie. L’alopécie peut entraîner la chute complète de la fourrure des chats et peut résulter d’un déséquilibre hormonal. Une réaction à une allergie peut entraîner la perte de certaines parties du pelage de votre animal en raison de la formation d’éruptions cutanées et de plaies dans la région de la peau.
Le rasage d’un chat abîme-t-il sa fourrure ?
Raser un chat est une décision extrêmement difficile à prendre, car un chat rasé n’est souvent pas un chat heureux. Il existe cependant de bonnes raisons de tailler la fourrure de votre chat. Si votre chat a une fourrure très longue qui s’emmêle ou qui est souvent nouée, le rasage peut le soulager. Cependant, les nœuds et les paquets peuvent créer de l’inconfort et de la douleur pour leurs propriétaires.
Si votre chat crache beaucoup de boules de poils ou de cheveux et qu’il a du mal à les gérer, le rasage du chat pourrait aider à éliminer la racine du problème. La santé de votre animal peut être affectée si vous n’êtes pas en mesure de régler le problème par un toilettage régulier et un régime alimentaire qui favorise le passage de la boule de poils. La meilleure façon de déterminer si le rasage de la fourrure de votre chat peut l’endommager dépend de la fréquence à laquelle vous rasez la fourrure de votre chat, ainsi que de la proximité de la peau que vous rasez.
Chaque chat réagit différemment au rasage. Par conséquent, vous devrez expérimenter plusieurs longueurs différentes avant de décider ce qui convient le mieux à votre animal. La fourrure de votre chat ne causera aucun dommage permanent, mais elle repoussera.
Comment faire repousser les poils de votre chat plus rapidement ?
Si la fourrure de votre chat doit repousser pour d’autres raisons que la coupe, vous devez traiter les allergies, la maladie ou le problème de comportement avant que la fourrure ne repousse. Si votre chat souffre d’une réaction allergique, la modification la plus simple et la plus rapide que vous puissiez faire est de changer son régime alimentaire.
Il existe toute une gamme de produits disponibles pour aider à réduire les allergies ou la perte de poils. Il s’agit aussi bien d’aliments que de compléments alimentaires. Il peut arriver que votre chat souffre d’une affection plus grave. Veillez donc à consulter votre vétérinaire lorsque vous pensez qu’il y a un problème à résoudre. Si votre chat semble se gratter fréquemment, il se peut qu’il souffre d’un problème de puces.
Les puces sont beaucoup plus difficiles à détecter lorsqu’elles sont sur les félins que sur les chiens. Recherchez donc des signes de puces lorsque votre chat se pique et se gratte la fourrure en longues touffes. Si votre chat ne montre aucun signe de croissance de sa fourrure à l’arrière, envisagez alors des options de traitement à appliquer sur sa peau. Vous pouvez également lui proposer des compléments alimentaires pour stimuler la croissance de sa fourrure.
Les taches de chauve-souris des chats repoussent-elles ?
Si votre chat ne s’active pas à arracher les poils de son pelage, il perd ses poils au bout de quelques semaines. Si la perte de poils est causée par des tiques, des puces ou des mites, l’animal doit être nettoyé avant que sa fourrure ne repousse. Lorsque la racine du problème a été traitée, la repousse des poils se fera facilement et sans effort. Surveillez simplement le comportement de votre chat et assurez-vous qu’il ne nettoie pas et ne lèche pas ses taches.
Pourquoi la fourrure de votre chat ne repousse-t-elle pas ?
Si votre chat ne montre aucun signe de croissance ou de repousse de sa fourrure, il se peut que vous soyez confronté à quelque chose de plus important que le simple stress des puces ou le stress.
Dans le passé, nous avons mentionné que les hormones peuvent provoquer la perte de poils chez les chats. Si la fourrure de votre chat ne revient pas à la normale après des mois, voire une année entière, il se peut que vous soyez confronté à quelque chose qui ressemble à l’alopécie.
Pourquoi votre chat perd-il une touffe de poils ?
L’une des méthodes les plus efficaces pour identifier la perte de poils de votre chat est de vérifier les zones où il manque des poils. Les zones les plus fréquentes où les chats perdent leurs poils sont les endroits où ils peuvent atteindre leur bouche. La plupart du temps, cela se produit sur le dos du chat, à l’extrémité de la queue.
Lorsque cela se produit, c’est généralement dû à des insectes comme les puces, mais aussi à d’autres parasites comme ceux dont nous avons parlé précédemment. Il existe un large éventail de solutions contre les puces et les tiques proposées aux consommateurs, qui vont des options de traitement oral, comme les pilules, aux remèdes topiques supplémentaires, comme les sprays anti-puces.